Originaire d’Auvergne, j’ai eu mon premier chien à l’âge de 5 ans. Je pouvais passer des heures à l’observer… J’ai d’abord aimé le caresser, puis courir et jouer avec lui.
Si ma timidité excessive m’a toujours compliqué la vie pour parler à la boulangère, je n’ai jamais eu de problème pour demander aux propriétaires des chiens que je croisais l’autorisation de caresser ces derniers! Et je devenais une vraie pipelette quand il s’agissait de parler d’animaux, chiens ou chevaux, au grand damne de ma famille pas toujours passionnée… 🙂 (J’ai largement progressé concernant ma timidité. Pour le reste, pas sûr… 😉 ).
Comme j’aimais bien l’école, et que j’adorais comprendre comment les choses fonctionnent, je me suis naturellement tournée vers des études scientifiques, puis vétérinaires. C’est là que la passion pour le comportement du chien et du chat est née…
J’ai appris à les observer et j’ai découvert leur incroyable capacité à nous comprendre et à apprendre de nous, qu’on le veuille ou non. J’entends souvent la remarque « il ne leur manque que la parole« , mais je crois que si on les laisse s’exprimer et qu’on apprend à les écouter, ils ont tout ce qu’il faut!
Plus je plongeais dans le monde animal, plus j’étais ébahie par l’étendue de leurs capacités, tant physiques que mentales!
Mais j’ai aussi découvert que l’humain connaît souvent assez mal son animal, que ce soit sur le plan de la santé ou de l’éducation. Et ce n’est pas faute de chercher à s’informer le plus souvent! Mais à l’heure d’internet, il est souvent difficile de trouver une source d’informations fiables…