Qui suis-je ?

Originaire d’Auvergne, j’ai eu mon premier chien à l’âge de 5 ans. Je pouvais passer des heures à l’observer… J’ai d’abord aimé le caresser, puis courir et jouer avec lui.

Si ma timidité excessive m’a toujours compliqué la vie pour parler à la boulangère, je n’ai jamais eu de problème pour demander aux propriétaires des chiens que je croisais l’autorisation de caresser ces derniers! Et je devenais une vraie pipelette quand il s’agissait de parler d’animaux, chiens ou chevaux, au grand damne de ma famille pas toujours passionnée… 🙂 (J’ai largement progressé concernant ma timidité. Pour le reste, pas sûr… 😉 ).

Comme j’aimais bien l’école, et que j’adorais comprendre comment les choses fonctionnent, je me suis naturellement tournée vers des études scientifiques, puis vétérinaires. C’est là que la passion pour le comportement du chien et du chat est née…

J’ai appris à les observer et j’ai découvert leur incroyable capacité à nous comprendre et à apprendre de nous, qu’on le veuille ou non. J’entends souvent la remarque « il ne leur manque que la parole« , mais je crois que si on les laisse s’exprimer et qu’on apprend à les écouter, ils ont tout ce qu’il faut!

Plus je plongeais dans le monde animal, plus j’étais ébahie par l’étendue de leurs capacités, tant physiques que mentales!

Mais j’ai aussi découvert que l’humain connaît souvent assez mal son animal, que ce soit sur le plan de la santé ou de l’éducation. Et ce n’est pas faute de chercher à s’informer le plus souvent! Mais à l’heure d’internet, il est souvent difficile de trouver une source d’informations fiables

C’est pour cela que j’ai eu envie de mettre mon envie de partage au profit des propriétaires qui veulent le mieux pour leur animal!

Ma philosophie

« Jamais la haine ne cesse par la haine, c’est la bienveillance qui réconcilie. »

Bouddha

Tout ce qui touche à nos chiens est un sujet sensible (il n’y a qu’à voir les débats enflammés sur les réseaux sociaux, entre des personnes qui dans le fond disent plus ou moins la même chose, que ce soit en matière d’éducation, de nutrition ou de santé…).

Les modes de vie, les idées et les méthodes d’éducation ont énormément changé ces dernières années. Du chien de ferme qui n’entrait pas dans la maison au chien de famille qui dort sur le lit, les défis et les enjeux sont bien différents.

Les données de la science ont aussi grandement modifié notre vision du meilleur ami de l’Homme. Les notions de dominance entre le chien et son maître sont largement remises en question. Nous comprenons maintenant que chaque chose que fait le chien a pour seul but de lui apporter un bénéfice (obtenir quelque chose, ou éviter un désagrément). Aucun besoin d’y voir une remise en cause d’une quelconque hiérarchie, ou une volonté de se venger de quoi que ce soit.

Et lorsque l’on observe les relations Homme-chien sous cet angle, on se rend compte de l’étendue de leurs capacités. La bienveillance qui naît d’un tel état d’esprit nous permet de comprendre comment le chien (et l’humain, mais chut !) fonctionne. Plus besoin alors de faire preuve d’autorité, mais simplement de rigueur et de constance. Ainsi, si un comportement nous dérange, nous en cherchons la cause et la modifions. Cette approche offre des résultats bien plus durables que la simple punition du comportement gênant, qui ressortira immanquablement sous une autre forme si le problème de fond n’est pas traité…

Cela demande par contre une remise en question constante de notre part. Oublions nos croyances et nos apprentissages : seul le chien que l’on a devant nous peut nous enseigner comment l’éduquer ! Si une recette miracle existait, tous les chiens seraient parfaits (et qu’est-ce que l’on s’ennuierait…). Mais heureusement, chacun est unique ! À nous de profiter de cette diversité pour en apprendre toujours plus sur nos compagnons de route…

Formations et inspirations

Passionnée de biologie depuis toujours, mes études m’ont logiquement guidée vers la médecine vétérinaire. J’ai étudié à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort de 2008 à 2013, puis j’ai travaillé dans plusieurs structures, en médecine et chirurgie des animaux de compagnie.

 

C’est lors de mes études que j’ai découvert l’éthologie (science du comportement).

Je me souviens encore du jour où notre professeur nous a annoncé qu’il ne fallait pas punir un chien qui grogne. J’entends encore cette clameur dans l’amphithéâtre… Et on a été quelques-uns assez curieux pour écouter sa justification. C’est ce jour là que j’ai attrapé le virus de l’éducation bienveillante !

Depuis j’ai enchaîné les formations, stages, séminaires… Voici entre autre mes principales sources d’inspiration :

  • le Dr vétérinaire Isabelle Vieira, qui m’a ouvert les yeux sur ce monde insoupçonné pendant mes études, puis lors de formations et séminaires depuis déjà plusieurs années. Ses livres me suivent aussi depuis quelques temps…

 

  • Emily Larlham de Dogmantics, alias Kikopup sur Youtube. Les tricks que font ses chiens (quels que soient leur âge, leur taille et leur race) sont absolument incroyables! Et j’adore la voir travailler : douceur et précision sont le combo gagnant !

 

  • Zak George et son Dog Training Revolution, également découvert sur Youtube. Quelle énergie ! Regarder ses vidéos donne la pêche, tout en apprenant simplement à régler les problèmes rencontrés avec nos chiens…

 

  • Pauline Debarbat, de Déclic et des chiens. Quelle chance j’ai d’avoir une telle coach à quelques pas de chez moi! Je suis une privilégiée, et je vous souhaite à tous de trouver près de chez vous quelqu’un d’aussi inspirant! À chaque stage chez Déclic, tout s’éclaire. Chaque problème a trouvé sa solution. Et sa joie de vivre communicative nous donne un coup de boost absolument génial! Plus rien ne peut nous arrêter !

 

  • à suivre… Il est essentiel pour moi de garder l’esprit ouvert, et d’élargir mes horizons