RéflexionsVétérinaire

Vous faites un beau métier Docteur!

By 18 mai 2020 No Comments

Aujourd’hui, je suis tombée sur cette vidéo… (elle est en anglais, mais peut être sous-titrée en français!).

Et elle m’a touchée, beaucoup!

Alors je voulais en profiter pour en dire quelques mots…

Beau, mais pas que…

Quel sacré métier que celui de vétérinaire… C’est vrai!
Il ne se passe pas un jour sans qu’on me rappelle à quel point je fais un beau métier… Et combien on voit que je suis passionnée!
Et c’est vrai!
Mais il ne se passe pas non plus un jour sans que je sois fatiguée, triste, angoissée par une situation au travail…
« Ai-je bien fait ce qu’il fallait? »
« Ai-je pensé à tout ou suis-je passée à côté de quelque chose de grave? »
« Et si je lui fais tel traitement et qu’il présente un effet secondaire? »

Ces petites phrases assassines…

Et c’est sans compter sur les propriétaires…
Certains sont ouvertement des c…, on en connaît tous!
Mais il est aussi des propriétaires qui sont juste stressés pour leur animal, et ont des phrases maladroites!
« Vous devez le sauver! », « vous en prendrez soin pour son anesthésie, hein? C’est la prunelle de mes yeux! »… Comme s’il aurait pu nous arriver de faire ça à l’arrache s’ils avaient oublié de nous le préciser…
Avec le temps et l’expérience, j’ai bien compris que ce n’est jamais que leur stress qui parle.
Mais quel fardeau à porter quand on le reçoit… J’ai bien assez du mien pourtant…
Vétérinaire auscultant un chaton

Et l’argent dans tout ça…

Si en France, nous avons la chance de ne pas sortir d’école endettés pour plusieurs décennies, nous rencontrons malgré tout nombre de difficultés…
Entre autre parce que comme nous ne payons pas directement nos soins de santé, nous ne nous rendons pas compte de ce que ça coûte… Et puis un bon vétérinaire, ça fait ce job parce que ça aime les animaux, pas pour le fric hein? Alors ce chat accidenté qui n’a pas de propriétaire, il doit le soigner à ses frais évidemment! Et c’est choquant de demander à la personne qui l’a trouvé de faire un effort elle aussi… Ba oui, parce que c’est nous qui aimons les animaux. Puis comme on gagne bien notre vie, c’est normal!
Je me souviens d’une discussion avec l’un de mes proches, qui m’expliquait que sa facture vétérinaire était trop chère. Quand je lui ai annoncé mon salaire, il a trouvé que pour mon niveau d’études, c’était bien trop peu… Mais alors comment conjuguer tout cela?
Bien sûr, un vétérinaire salarié vit correctement, nous n’avons pas à nous plaindre!
Mais si l’on ramène nos salaires au temps passé, j’arrive personnellement à un taux horaire d’un peu plus de 13€, en temps que salariée à l’échelon le plus haut… 3€ de plus que le SMIC… Pour un BAC + 7, en finissant souvent après 20h… Alors oui, il faut aimer les animaux avant d’aimer le fric pour faire vétérinaire…

Se connaître pour ne pas se juger…

Alors pour conclure ce petit article/coup de gueule/réflexion un soir de fatigue :

PARLONS!

Avant de juger, de critiquer, de lancer un bashing ou une pétition sous le coup de la colère, discutons…

Je sais combien perdre un animal peut être dur, et injuste. Alors si l’on croit à une faute médicale, réelle ou non, difficile de ne pas en vouloir à son vétérinaire…

Mais savez-vous que lui aussi va peut-être passer 48h sans manger? Une semaine à revivre la scène toutes les nuits, voire plusieurs fois par nuit? Et que lorsqu’il verra un animal qui ressemblera au vôtre, ses mains trembleront?

Tous les vétérinaires ne sont peut-être pas comme ça. Certains s’en fichent peut-être vraiment (ou en tout cas font mieux semblant que d’autres)… Rien ne vous empêche d’en changer si vous avez si peu confiance…

Mais la prochaine fois qu’une de ces petites phrases de reproche vous viendra à l’esprit, pensez à moi s’il vous plaît, et essayez de discuter avant de condamner…