Vétérinaire

Je cherche un bon vétérinaire…

By 20 octobre 2019 2 Comments

Combien de fois peut-on lire cette demande sur les réseaux sociaux?

Alors la question sous-jacente est : qu’est-ce qu’un BON vétérinaire?

Voici quelques pistes de réflexion à ce sujet…

Identifier ce qui est reproché aux « mauvais » vétérinaires peut peut-être nous aider à comprendre ce qui les différencie des bons!

  • Principaux reproches exprimés:

– Il ne pense qu’à l’argent, il est trop cher,
– Il n’aime pas les animaux, il ne laisse pas le temps à mon animal de se calmer quand il est stressé ou agressif,
– Il n’est pas assez disponible, je ne peux pas avoir un rendez-vous assez vite,
– Il ne prend pas le temps de m’expliquer les choses,
– Il est toujours en retard…

Ça vous parle?

Soyons honnête, on s’est tous déjà fait au moins une de ces réflexions en allant chez un vétérinaire!

Et si je suis honnête, c’est vrai, certains confrères (ou consœurs évidemment) présentent un ou plusieurs de ces défauts…

  • Qualités attendues d’un vétérinaire:

Ainsi donc, nous voulons un vétérinaire :

– dont les tarifs nous semblent raisonnables,
– qui prend le temps de faire connaissance avec notre animal, de le laisser se détendre, de répondre à nos questions et de nous expliquer en détail la maladie et le traitement,
– le tout en s’organisant pour être à l’heure et pouvoir nous donner un rendez-vous dans les meilleurs délais après notre appel.

Il est normal d’avoir ces attentes, surtout quand on est stressé parce que notre animal n’est pas au mieux de sa forme…

Mais réfléchissons à ces attentes…

  • Concernant les tarifs:

Les frais vétérinaires coûtent cher, c’est un fait, et ce malgré parfois de grandes disparités d’un cabinet à un autre. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

– notre perception du coût:

En France, nous ne sommes pas conscient de ce que coûte notre santé la plupart du temps. Voici juste un exemple : une journée d’hospitalisation humaine coûte en moyenne 1300€ en service de médecine et jusqu’à 3000€ en soins intensifs. Lorsque votre vétérinaire vous fera un devis avec une hospitalisation à 30€ la journée, trouverez-vous toujours cela aussi cher?

– la localisation de la structure:

Le loyer passe dans les charges fixes des structures vétérinaires. A superficies égales, ces charges seront bien plus élevées à Paris intramuros qu’en pleine campagne. Ceci est une cause majeure de différence tarifaire entre les structures…

– le service proposé:

Que dire des clients qui s’offusquent que le vétérinaire ne passe pas la nuit dans le chenil à surveiller ses patients hospitalisés… Dans les petites structures, les vétérinaires assurant les urgences de nuit sont les même que ceux qui vous reçoivent en rendez-vous la journée. Il leur est donc techniquement impossible de veiller les animaux hospitalisés jour et nuit. Si votre animal nécessite de réels soins intensifs, ou si vous souhaitez simplement qu’il puisse être surveillé toute la nuit, il vous faudra vous tourner vers un centre hospitalier vétérinaire, pas forcément très proche de chez vous et nécessairement plus cher…

Les honoraires des spécialistes sont aussi plus élevés. Pour information, une journée de formation coûte globalement entre 300 et 800€ à un vétérinaire, une formation de type certificat d’études supérieures entre 5000 et 10000€.

– les équipements de la structure:

L’une des forces de la médecine vétérinaire, c’est de pouvoir faire faire des examens complémentaires très rapidement. Si votre vétérinaire suspecte une fracture sur votre chien qui s’est mis à boiter soudainement, vous pourrez souvent avoir le résultat de la radiographie en 15 minutes. S’il veut vérifier que les reins de votre vieux chats fonctionnent bien, l’analyse de sang peut souvent être faite dans l’heure. Pour cela, les clinique vétérinaires investissent dans du matériel souvent très coûteux (plusieurs milliers d’euros pour les analyseurs sanguins, 10 à 15000€ pour un échographe, 50000€ pour un appareil à radio sans compter les travaux de la pièce dont les murs doivent être plombés…).

De même pour les chirurgies. Il n’est pas rare de voir des clients demander des devis dans plusieurs cliniques pour trouver la moins cher, sans voir les raisons de ces différences de tarifs. Le plus souvent, des différences d’équipements de surveillance anesthésique les expliquent. Mais préféreriez-vous que votre animal soit endormi par une seule injection intraveineuse et opéré sans plus de surveillance que de vérifier qu’il respire? Ou souhaitez vous que votre vétérinaire opère avec un assistant qui surveille la respiration, l’oxygénation, le rythme cardiaque, le tout pendant que votre animal dort grâce une sonde trachéale et à un gaz anesthésique qui permet de modifier la profondeur d’anesthésie en quelques secondes? Sur une petite chirurgie courante, cette différence n’est pas forcément cruciale. Mais sur des chirurgies plus lourdes, ou sur des animaux vieillissants ou malades, il est important de se poser la question.

– la taille de l’animal:

Les doses de produits utilisés, souvent proportionnelles au poids de l’animal, jouent fatalement sur le prix des traitements.

  • Concernant sa douceur avec votre animal:

Effectivement, certains vétérinaires manquent de tact avec certaines espèces.

Comme tout le monde, nous avons nos préférences : chiens ou chats? Dans certaines villes, des cabinets exclusivement réservés aux chats se développent même (évitant pas mal de stress en salle d’attente…). Notre niveau de formation (et d’attrait) pour les espèces dites « nouveaux animaux de compagnie » (lapins, cobayes, furets, reptiles et oiseaux principalement) influent aussi beaucoup sur notre aptitude à prendre en charge ces espèces.

Mais nos expériences passées jouent aussi grandement!

On entends souvent des réflexions du type : « ce véto est nul, il a peur des chiens » parce qu’il retire sa main dès que l’animal se retourne en grognant… Mais n’auriez-vous pas vous-aussi ce réflexe si 3 mois plus tôt, un beauceron vous avait cassé le bras par sa morsure (c’est ainsi que j’ai trouvé mon premier job, tout juste thésée…)?

Et cette phrase quand on est face à un animal non coopératif et que le maître ne cherche pas à nous aider: « ah ba c’est votre métier de vous faire mordre! » Euh, non! Notre métier nécessite que nos deux mains soient valides (laisseriez-vous un chirurgien vous opérer s’il lui manque l’usage de 3 doigts sur une main?).

Et le summum de ce qui nous énerve : lorsque l’on demande si votre animal est gentil, c’est pour savoir s’il faut faire attention à certaines manipulations. Pas pour s’entendre répondre oui, et quand Kiki cherche à nous croquer parce qu’on a voulu regarder ses griffes, nous dire « ah oui, il est gentil mais il n’aime pas qu’on lui touche les pattes! ». Pour que tout le monde travaille en sécurité, mieux vaut prévenir en amont des difficultés potentielles.

  • Concernant sa disponibilité:

Vouloir être pris rapidement en consultation lorsque votre animal est souffrant est bien normal, tout comme de ne pas aimer passer 2h en salle d’attente.

Mais si l’on prend quelques secondes pour regarder ce qui se passe de l’autre côté du comptoir :

Tout d’abord il est très difficile de s’organiser.

Lorsque l’on remplit une matinée de rendez-vous, on ne sait pas si l’on aura un chenil plein d’animaux hospitalisés à qui faire les soins en arrivant le matin.

Quand on bloque 15 minutes de rendez-vous pour une otite, on ne peut pas prévoir que ce sera en fait un épillet coincé dans l’oreille, et que l’on devra sédater l’animal pour le retirer, puis surveiller son réveil avant de le rendre à son propriétaire 45 minutes plus tard…

Quand on prend un rendez-vous pour un vaccin, on ne peut pas toujours prévoir que l’on découvrira un souffle au coeur nécessitant une radiographie ou une petite boule à retirer pour laquelle des examens complémentaires devront aussi être faits…

Et surtout, on ne sait jamais quand vont arriver la chienne qui doit subir une césarienne en urgence, le chien qui doit être recousu après s’être fait mordre, la chatte qui doit être opérée en urgence de son infection de l’utérus…

Bref, quand votre vétérinaire ne vous prend pas à l’heure prévue, ce n’est jamais (ou presque, restons prudent) parce qu’il est en train de regarder la fin du match de son équipe de foot préférée, une bière à la main…

De même, s’il ne prend pas suffisamment le temps de vous expliquer les choses, c’est peut-être parce qu’il a en tête tout ce qui lui reste à faire (lancer l’analyse de Loulou, rappeler la propriétaire de Princesse, décaler le rendez-vous de Voyou…). Ou alors ne sait-il pas que vous avez besoin de plus d’explications (quand on baigne dedans, il est parfois difficile de discerner ce qui est évident de ce qui ne l’est pas). N’hésitez pas à lui exprimer ce besoin de plus de transparence sur ce qui se passe!

En conclusion

(à ce trop long article, désolée…)

Les deux mots essentiels qui vous permettront de savoir quand vous aurez trouvé le bon vétérinaire pour votre animal et vous sont CONFIANCE et COMMUNICATION !

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Roselyne
Roselyne
23 octobre 2019 0 h 23 min

Bravo pour ton site que je consulte régulièrement